L'histoire
Un domaine familial, transmis de générations en générations, de Pierre Minet en 1627, à Lucia en 2021, première femme sur le domaine. Quand une transmission devient une aventure singulière, une histoire humaine, et de passion !
Robert
L’année de la création de l’AOC Pouilly-Fumé en 1937, Robert Minet succède à son père Eugène, qui avait succédé à son père Pierre, Pierre à Nicolas etc. et cela depuis le XVIIème siècle. Avec l’aide de sa femme Henriette, il cultive 3 hectares de Sauvignon et de Chasselas, possède un cheval et trois vaches. Il est aussi tonnelier de métier, et fabrique ses propres fûts.
Régis
Régis n’a que 17 ans quand il reprend le domaine, suite à la maladie de Robert. En 1978 au décès de son père, il hérite de 3 hectares. Au fil des années il agrandit le domaine, construit une nouvelle cave, et développe les ventes à l’export. En 2021, après 43 vendanges en solo, Régis transmet le domaine à Lucia, fille de son épouse Nathalie.
Lucia
Après avoir travaillé à Bordeaux et New-York pour le Château Smith Haut Lafitte, puis pour le distributeur de vins & spiritueux CGM, Lucia décide d’être au cœur de la création.
En 2021, elle retourne à l’école, et obtient un diplôme en viticulture. Elle reprend le domaine de Régis, où elle a grandi, et apporte depuis sa signature tout en s’appuyant sur le travail des générations précédentes. Son soutien indéfectible : son époux Romain.
Nathalie
Et puis, en coulisses, la maman de Lucia, mémoire vive du domaine, apporte son soutien administratif et gère les relations commerciales. Elle a permis l’arrivée de Lucia.